* Q: Est-ce qu'il y a une différence entre le grade et la qualité du plancher de bois franc ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     * Q: Est-ce qu'il y a une différence entre le grade et la qualité du plancher de bois franc ?

 

     * R: Après avoir choisi l'essence de bois franc qui correspond le mieux à vos besoins et à votre goût, vous aurez à choisir le grade de votre plancher de bois franc. Ce grade se décline en plusieurs classes, selon la compagnie de fabrication de bois franc. Celle-ci ce décline en 3,  4, 5 ou 6 différentes classes.

 

     - Rustique: Dans ce grade, vous trouverez une grande variation de couleurs. On y trouve des nœuds de différentes grosseurs gerces et trous de vers.

Stries minérales à l'apparence rustique. l'embouvetage peut être défectueux. Les lattes de bois de 10'' sont acceptées. Il y a plus de petites lattes de bois franc. Marques d’empilement.

 

    - Naturel: Vous y trouverez un mélange agréable de variations de couleurs. Gerses, fentes et trous occasionnels. Stries minérales un peu plus grosses sont accepté. La longueur minimal des lattes de bois franc sont de 12''. Il y a un mélange plus homogène entre les petites et grandes lattes de bois franc. Marques d’empilement pâle et occasionnelles sont acceptées.

 

 

     - Sélect: Dans ce grade, il y a peu de variations de couleurs. Fentes, gerses et trous ne sont pas admis. Marques d’empilement très pâle et très  occasionnelles sont acceptées. Les lattes de bois franc sont plus longues, la longueur minimale est de 14''.

 

       Pour ce qui en est de la qualité, elle se situe en la méthode de production de la latte de bois franc, aussi appelé lame. La qualité de la finition, les planches doivent pouvoir bien s'embouveter, la hauteur des planches doit être identique, la qualité du vernis, un vernis a l'épreuve des UV pour enpêcher le plancher de jaunir, ce sont ces propriétés qui vous permettra de déterminer si le produit est de qualité ou de moins bonne qualité.